Comment utiliser un disque de déchaumeur ?

disque de dechaumeur

Afin d’avoir une bonne culture, toutes les moissons, il vous faudra un bon outil ainsi qu’une machine agricole, adéquats à votre plantation.  Toutefois, même après la récolte, il faut bien prendre soin du sol en vue de faire un meilleur accueil aux nouvelles plantes. Le déchaumeur à disques est un accessoire indispensable à la préparation du sol et préserve vos futures cultures.  

Il sert aussi à enfouir les chaumes et permet de contrôler les adventices. Son emploi peut s’effectuer à plusieurs reprises, seulement si vous maitrisez la machine, car dans le cas contraire vous risqueriez d’abimer la terre. Aussi, il est important de régler et de préparer votre déchaumeur avant son usage. 

Les types de disques et ses fonctions    

Maintenant, deux grandes familles de déchaumeur existent, telles que les déchaumeurs à disques et les déchaumeurs à dents (connu aussi sous le nom « le cultivateur à dent »). 

Les déchaumeurs à disques sont souvent employés au découpage horizontal et vertical de la terre. Ces outils ont la capacité de finir votre travail en un rien de temps, néanmoins, il vous faudra trouver le modèle le mieux adapté à votre champ. Voici quelques types de systèmes à disque distingué particulièrement par leur profondeur :

  • Disque indépendant : de 3 à 8 cm de profondeur, ayant une vitesse de 10 à 20 km/h
  • Pulvérisateur à disque : de 5 à 25 cm de profondeur, dotant d’une vitesse de 10 km/h 
  • Herse à disque : elle utilise des chaines pour attacher les disques. Moins consommable, distant d’une très grande vitesse

Comment choisir les disques de déchaumeur ? 

Afin de faire le bon choix pour vos travaux et éviter toute menace de panne, il est important de savoir choisir les disques de déchaumeur. 

Ainsi, les critères à prendre en compte avant d’acheter des disques de déchaumeur sont :

  • Le type de disques en prenant compte de sa forme et de son épaisseur
  • Le diamètre du disque
  • La dureté du disque (les disques en acier sont les plus connus)

La préparation du travail d’un déchaumé 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre travail de labourage, la préparation des outils doit-être faite au primordial. Il faut reconnaitre qu’un réglage parfait est difficile, malgré tout, ça vaut le coup d’essayer. 

Au premier lieu, sachez que la hauteur des dents au niveau du roulement arrière du tracteur est réglable. Et dans la majorité des modèles, ce réglage peut s’effectuer à l’aide de la liaison du tracteur et le rouleau arrière. Ainsi, ajustez-la autant que vous le souhaitez. Dans d’autres cas, surveiller souvent les coutres circulaires, les disques et les grattoirs. 

Un point particulier pour les déchaumeurs à dents, avant d’exécuter le travail, il faut s’assurer que les dents sont rangées sur la même profondeur. C’est important !

Et pour le point essentiel à ne jamais oublier, un bon entretien permet d’assurer une bonne maintenance de votre appareil. Alors, pensez à mettre des graisses sur les articulations du matériel. Car un déchaumeur est constitué de plusieurs pièces d’usure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.