Où se former à la photographie pour devenir photographe pro ?

formation photographie

La photographie est une discipline aux multiples spécialités ralliant l’art à des techniques spécifiques. Et même si la plupart des photographes professionnels, accompagnés de leur passion effervescente ont acquis leur expertise par l’autodidaxie, d’autres ont eu recours à des formations. 

Ces formations sont proposées par des instituts ou des écoles de photographie qui sont éparpillés partout en France. Mais en dépit de sa grande disponibilité, le prix de ces formations reste un enjeu important pour les jeunes diplômés. Et pour se faire, il est essentiel de déterminer au préalable les alternatives de formations, les types d’écoles existant et notamment le tarif de la formation visée.

Intégrer une école de photographie pour ses études supérieures

Pour acquérir le niveau de professionnalisme requis par le secteur de travail actuel, il est important de se former auprès de grands clercs. De nombreuses écoles de prestige existent en France et offrent justement des programmes d’étude en photographie :

  • École Nationale Supérieure de la Photographie située à Arles 
  • École Nationale Supérieure Louis-Lumière
  • Les Gobelins
  • École de Condé à Paris
  • École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

Ces écoles optent surtout pour des formations de longue durée aboutissant à l’obtention de diplôme tel que le BTS photographie. D’autres écoles encore, en plus des cursus à long terme proposent des initiations modulaires, comme : 

  • Spéos avec sa formation intensive en un an
  • ETPA Toulouse
  • École de Design et d’Arts Appliqués à Reims.

Choisir une formation à distance

Certains centres de formation ont conçu des cours à distance pour être facilement accessibles au public. De manière générale, cette option d’apprentissage est plus souple et plus pratique pour ceux qui souhaitent apprendre le principe de la photographie selon leur rythme. 

Aussi, les formations se trouvent être plus abordables et brève comparées aux cursus universitaires normaux. En effet, elles durent généralement de quelques mois à un an. À noter que, en plus des supports pédagogiques et des tutoriels vidéo, un suivi personnalisé est à la disposition de chacun des étudiants.

Voici une liste non exhaustive de quelques organismes de formation en photographie en ligne et à distance : 

  • Lignes & Formations : en vue de devenir reporter photo, photographe professionnel, ou encore obtenir le BEP Photographie
  • Ecoledephotographie.fr : dédié à toutes les personnes de tous les niveaux (débutant, intermédiaire, expert)
  • Educatel : pour préparer au BEP Photographie et au métier de reporter photo
  • CNED : spécialisé surtout aux ateliers photographie pour maitriser les bases du métier
  • Centre National Privé de Formation à Distance : pour maitriser l’art de la photographie et du traitement d’image
  • Photographie tous Azimuts : qui offre des cours de photo à distance, et ce, gratuitement

Des cours de photographie et vidéo sur YouTube

De nos jours, YouTube dispose de toutes ou presque les réponses à toutes les recherches. 

Ainsi, pour se former en photographie, YouTube dispose de vidéos effectuées par des professionnels. Ces vidéos sont lancées gratuitement. Il suffit juste d’un bon débit de connexion pour pouvoir les voir en intégralité.

Toutefois, il tient lieu de préciser que les formations ou les cours dispensés sur YouTube sont spécialement dédiés aux débutants. Ce sont des bases de la photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.